Poissons et crustacés d’eau douce de Polynésie
Taxonomie, écologie, biologie et gestion

Polynesian Freshwater Fish and Crustaceans
Taxonomy, ecology, biology and management

P. Keith, G. Marquet, P. Gerbeaux, E. Vigneux, C. Lord

L’ouvrage Poissons et crustacés d’eau douce de Polynésie : taxonomie, écologie, biologie et gestion valorise plus de 20 années de recherche menées dans cette région par les auteurs. Il est répertorié 89 espèces dans les eaux douces et saumâtres du territoire, 32 de crustacés (Décapodes) et 57 de poissons. Parmi celles-ci, 7 sont menacées et 23 sont endémiques à la région. Le lecteur trouvera des fiches synthétiques sur les archipels polynésiens concernés par ce guide (Iles Cook, Polynésie française, Niue, Iles Pitcairn, Tokelau, Tuvalu, Tonga, Iles Samoa, Wallis et Futuna), ainsi que sur les principales caractéristiques des écosystèmes dulçaquicoles et des peuplements aquatiques qui y vivent. La liste des espèces présentes, leurs adaptations aux milieux insulaires et les problèmes liés à leur gestion et conservation sont développés. Pour déterminer les espèces, des clés détaillées sont fournies ainsi que des fiches comprenant les principaux éléments de description, de biologie et de distribution. De nombreuses photos et des cartes complètent celles-ci. Cet ouvrage est destiné aux gestionnaires de l’environnement, aux enseignants et aux chercheurs. Son objectif est d’être un outil permettant d’améliorer les connaissances sur les milieux aquatiques et les espèces de Polynésie afin d’aider à leur gestion et à leur conservation. Il a été rédigé en deux langues : français et anglais.

This book, Freshwater fish and crustaceans of Polynesia: taxonomy, ecology, biology and management, valorises more than twenty years of research conducted in this region by the authors. There are about 89 species known from the brackish and freshwaters of the territory, i.e., 32 crustaceans (Decapods) and 57 fish. Among them, 7 are threatened and 23 are endemic to the area. The reader will find the main characteristics of the Polynesian Islands concerned with this guide (Cook Islands, French Polynesia, Niue, Pitcairn Islands, Tokelau, Tuvalu, Tonga, Samoa Islands, Wallis and Futuna), of the aquatic ecosystems and of the communities inhabiting them. The list of the present species, their adaptations to insular systems and the problems linked to their management and conservation are developed. In order to determine the different species, detailed identification keys are given, as are the main characteristics concerning their description, biology and distribution. Numerous photos and maps are also presented and complete the information given for each species. The handbook is primarily a didactic inter-disciplinary tool for the restitution of practical management actions that could readily be implemented by local communities and freshwater managers in relation to the management of threatened species. The information will however be of use to many other stakeholders especially those involved in education (teachers, NGOs, etc.). It has therefore been written in two different languages: French and English