Atlas anatomique d’ichtyologie (CD)
Illustration de dissections de 21 espèces

La SFI vous annonce la sortie d’un CD-rom intitulé Atlas anatomique d’ichtyologie. Ses objectifs sont de présenter l’anatomie de 21 espèces de vertébrés aquatiques par le biais de plus de 300 images de dissections menées sur des animaux frais.
De la chimère, Chimaera monstrosa (L. 1758), au brochet, Esox lucius (L. 1758), en passant par la torpille marbrée, Torpedo marmorata Risso 1810, la lamproie marine, Petromyzon maritimus (L. 1758), le gardon, Scardinius erythrophthalmus (L. 1758), la sole commune, Solea solea (L. 1758), et le silure glasne, Silurus glanis (L. 1758), il permet d’illustrer les diversités morphologiques et anatomiques d’animaux présents sur les étals, berges et ports de la France métropolitaine. L’ensemble est organisé de manière phylogénétique, les images sont disponibles muettes ainsi que légendées en français ou en anglais. Les dissections « classiques » sont complétées, selon les espèces, par des radiographies, des schémas et des coupes réalisées sur des spécimens congelés.
Son domaine d’application naturel est l’enseignement : des classes de biologie du secondaire aux classes préparatoires, des classes de biologie en lycées agricoles et aquacoles aux trois cycles universitaires, sans oublier les préparations aux concours d’enseignement de SVT, les cours d’anatomie et d’anatomie pathologique des écoles vétérinaires et d’agronomie ainsi que les formations continues, telles celles des professionnels de la « filière poissons ».
Il s’agit de la première version. Elle évoluera aussi avec votre concours et suggestions. Une version quadrilingue Français-Anglais-Allemand-Espagnol est envisagée dans le futur.

Prix (port inclus) : 15 € pour les membres de la SFI, 20 € pour les non-membres

Commander / Purchase : causse@mnhn.fr


Copyright © SFI 2016. Modifiée le : 19.05.2016 15:23 - Contact : Webmaster