Cybium, Revue Internationale d’Ichtyologie
Copyright © 2014 Société Française d’Ichtyologie

 

Version à imprimer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Instructions aux auteurs

Types de contribution
Soumission des manuscrits

Présentation des manuscrits
Références
Illustrations

Copyright

Evaluation
Épreuves
Tirés-à-part
Mise en ligne

Cybium, revue internationale d’ichtyologie, éditée par la Société Française d’Ichtyologie, publie des articles originaux, des résumés de thèse, des analyses d’ouvrages et des informations intéressant les membres de la Société ou l’ensemble des ichtyologistes.
Les sujets traités doivent avoir un rapport direct avec l’ichtyologie générale, fondamentale ou appliquée, qu’il s’agisse de poissons d’eau douce ou marins, actuels ou fossiles.
Cybium publie des articles de synthèse qui ont été invités ou approuvés par la rédaction.

Ne peuvent publier sans frais dans Cybium que les membres de la Société abonnés à la revue ; les non membres sont tenus d’acquitter les frais d’impression.

Le fait de soumettre un article à Cybium implique que cet article est original et qu’il n’a pas été soumis simultanément à une autre revue. Cela sous-entend également que tous les auteurs ont donné leur agrément pour que l’article soit publié dans Cybium et qu’ils sont d’accord avec le contenu.

Types de contribution

1. Articles réguliers
2. Articles de synthèse
3. Notes ichtyologiques
4. “Premiers signalements”
5. Résumés de thèses
6. Analyses d’ouvrages

1. Articles réguliers : ils ne doivent présenter que des résultats originaux. Leur longueur est limitée à 20 pages imprimées (80 000 caractères). La publication d’articles plus volumineux est soumise à l’accord préalable de la rédaction.

2. Articles de synthèse : ils doivent être invités ou approuvés par la rédaction. Ils doivent être concis (ne pas dépasser 25 pages imprimées, soit 100 000 caractères). Les auteurs doivent envoyer un résumé étendu (deux pages maximum) à la rédaction par courriel. Le résumé doit souligner l’intérêt de cet article pour les ichtyologistes, ses principales caractéristiques et ses objectifs. Une page en couleur et 100 tirés-à-parts seront offerts aux auteurs.

3. Notes ichtyologiques : ce sont de courts articles ne dépassant pas quatre pages imprimées (16 000 caractères).

4. “Premiers signalements” : ce sont de courtes notes ichtyologiques ne dépassant pas deux pages imprimées (soit 8 000 caractères) et devant inclure : une carte indiquant la localisation de (ou des) la capture(s) (largeur maximale : 8,5 cm) ; le numéro d’enregistrement dans une collection nationale ou reconnue ; les principaux caractères morphométriques et méristiques du (ou des) spécimen(s) ; éventuellement une photographie de bonne qualité du spécimen (en couleur ou en noir et blanc). La bibliographie ne doit pas dépasser 10 références.

5. Résumés de thèses : ils ne peuvent être publiés qu’à la condition de fournir un exemplaire de thèse à la rédaction (Pdf et/ou papier). Longueur : 5 000 à 6 000 caractères

6. Analyses d’ouvrages : elles ne peuvent être publiées que si un exemplaire du livre est envoyé à la rédaction. Longueur : 5 000 à 6 000 caractères.

Haut de page

Soumission des manuscrits

Les manuscrits doivent être rédigés en anglais. La rédaction se réserve le droit de demander aux auteurs dont la langue maternelle n’est pas l’anglais le certificat ou l’attestation d’un correcteur. Les manuscrits en français ne sont plus acceptés.

Les manuscrits doivent être adressés à la rédaction par courriel :

valerie.gaudant@upmc.fr

Il est demandé aux auteurs de suggérer trois ou quatre arbitres possibles et de donner leurs courriels.

Haut de page

Présentation des manuscrits

Tous les textes doivent être dactylographiés en double interligne avec une marge à droite et à gauche de 2,5 cm, et les pages doivent être numérotées

Chaque manuscrit devra être présenté sous la forme suivante :

a. Titre : court, clair, et correspondant au contenu de l’article ; éviter les noms vernaculaires des espèces.
b. Nom(s) de(s) auteur(s) suivi d’un (1) (2)… pour faire référence à l’adresse.
c. Adresse(s) postales complètes précédée(s) d’un (1) (2) … et courriels pour tous les auteurs ; indiquer le nom de l’auteur correspondant.
d. Nombre de caractères (espaces compris) de l’article (y compris titre, résumés, références et légendes).
e. Noms et courriels des arbitres suggérés ; éventuellement nom des arbitres non souhaités.
f. Titre court ne comportant pas plus de 6 mots.
g. Résumé en anglais ; le résumé doit être clair, précis et ne pas dépasser 400 mots.
h. Titre en français
i. Résumé en français. Ce résumé peut être étendu jusqu’à 800 mots.
j. Mots clés (en anglais, 6 max.).
k. Introduction (doit indiquer les buts précis de l’étude).
l. Matériel étudié, descriptions des zones géographiques s’il y a lieu, méthodes et techniques.
m. Résultats.
n. Discussion : doit être séparée des résultats.
o. Remerciements.
p. Références.
q. Légendes des figures et des tableaux.

Les noms d’espèces doivent être en latin et en italiques, et suivis de leurs auteurs et date lors de leur première utilisation dans le texte.

La rédaction se réserve le droit de retourner aux auteurs leur manuscrits dans le cas où il ne respecterait pas les instructions aux auteurs, notamment pour le format des illustrations et la présentation des références.

Guide de présentation des manuscrits à télécharger

Haut de page

Références

Toutes les références bibliographiques citées dans le texte doivent se retrouver dans la liste des références, à la fin du manuscrit. L’article doit être soigneusement vérifié pour s’assurer que l’orthographe des noms d’auteurs et les dates sont exactement les mêmes dans le texte et dans la liste des références.

Dans le texte il faut se conformer aux exemples suivants : depuis Lévêque (1983), (Lévêque, 1983a, 1983b,1986), (Hopson et Hopson, 1965), (Daget, 1957 ; Blache et al., 1978). Les références citées ensemble doivent être arrangées dans l’ordre chronologique. Lorsqu’il y a plus de deux auteurs, le nom du premier auteur doit être suivi de “et al.” en italique.

La liste des références doit respecter la présentation suivante :

a. Pour les périodiques :
DAYTON P.K., MORDIDA B.J. & BACON F. , 1994. - Polar marine communities. Am. Zool., 34: 90-99.

b. Pour les articles publiés dans des livres ou des actes de congrès :
DAYTON P.K., 1990. - Polar benthos. In: Polar Oceanography, Part B: Chemistry, Biology, and Geology (Smith W.O., ed.), pp. 631-685. San Diego: Academic Press.

c. Pour les livres :
NELSON J.S., 1994. - Fishes of the World (3rd edit.). 600 p. New York: John Wiley & Sons.

Les titres des périodiques cités dans la liste des références doivent être abrégés suivant les règles internationales d’“abréviation des mots des titres des périodiques”.
Les publications “sous-presse” peuvent figurer dans les références mais pas les articles “soumis pour publication” ou “en préparation” ; utiliser alors “données non publiées”.
Dans le cas de publications dans une langue n’utilisant pas l’alphabet latin, les titres doivent être traduits et la langue d’origine doit être indiquée entre parenthèses “(in Russian)”.

Haut de page

Illustrations

Dans le texte :
Les tableaux doivent être tous cités dans le texte, dans un ordre croissant et en chiffre romains : tableau I ; (Tab. I) ; (Tabs I, II). Ils doivent être fournis en fin du manuscrit (ne jamais les inclure dans le texte).Les figures doivent être toutes citées dans le texte, dans un ordre croissant et en chiffres arabes : “figure 1” ; (Fig. 1) (Figs 1, 2). Elles doivent être fournies en fin du manuscrit.

Tableaux :
Les tableaux doivent être préparés à l’aide d’Excel (xls) ou de Word (.doc). Les auteurs doivent tenir compte du format de la revue et les trop grands tableaux sont à éviter.

Figures :
Pour les dessins au trait et les photographies, l’échelle sera indiquée sur chaque figure par une barre. Les indications de grandissement (x 1000) sont prohibées.
Les figures originales devront être fournies de très bonne qualité et au format définitif souhaité pour être imprimées.
Trois largeurs d’illustrations sont permises : 8,5 cm, 12 cm et 17,5 cm. La hauteur maximal est de  22 cm. Attention aux possibles réductions lors de la préparation définitive des figures. Pour les indications sur les figures il faut utiliser la police de caractères Times pour une taille finale égale à Times 9.
Pour les photos en couleur, en N&B , ou au trait (1 figure par fichier), fournir des fichiers au format : JPEG, PSD (Photoshop), EPS (Photoshop, Illustrator), avec une définition au minimum de 300 dpi (format final).

Attention ! Ne pas envoyer de figures en GIF, BMP, PICT, WPG ; ne pas envoyer de fichiers à trop faible résolution ; ne pas envoyer de graphiques de taille disproportionnée par rapport au contenu.

Planches couleur gratuites :
Les membres abonnés à Cybium peuvent y publier gratuitement un planche couleur, après accord de la rédaction.

Haut de page


Copyright

1. Si un auteur envisage de reproduire une illustration ou un tableau d’un livre ou d’un article, il doit s’assurer qu’il n’enfreint pas un copyright.

2. Lorsqu’un auteur souhaite citer des extraits importants, ou reproduire des tableaux, des figures ou des photos il doit obtenir la permission du détenteur du copyright. Si le détenteur du copyright n’est pas l’auteur de l’article cité, il est recommandé d’obtenir la permission du détenteur également.

3. Lettres et manuscrits non publiés sont également protégés par les droits du copyright et ne doivent pas être publiés sans obtenir de permission.

4. Pour tout matériel prêté, des remerciements appropriés doivent toujours être faits.

Haut de page

Evaluation des manuscrits

Les manuscrits sont soumis au Comité Editorial qui les confie à deux experts de la spécialité. Après acceptation définitive du manuscrit, des modifications mineures portant exclusivement sur le style (et les illustrations) pourront être introduites directement par le comité éditorial sans consulter les auteurs, afin d’accélérer la parution.

Épreuves

Un fichier pdf des épreuves sera envoyé à l’auteur correspondant. Seules les fautes d’orthographe et les erreurs de frappe doivent être corrigées. La rédaction fera de son mieux pour que l’article soit corrigé et publié le plus vite possible.

Tirés-à-part

Un fichier pdf de l’article sera gratuitement envoyé par courriel au premier auteur.
L’achat de tirés-à-part supplémentaires sera possible par un formulaire inclus à l’envoi des épreuves.

Haut de page

Mise en ligne

Les pdf des articles publiés seront disponibles en ligne un an après leur publication dans Cybium.

 



Copyright © SFI 2014. Modifiée le : 17.10.2014 10:14 - Contact : Webmaster